Vous avez effectuer un achat mais vous souhaitez vous faire rembourser sur Amazon ? Pas d’inquiรฉtude, mรชme si la procรฉdure peut parfois รชtre compliquรฉe sur certains sites ou boutiques en ligne, vous verrez que ce n’est pas vraiment le cas sur Amazon. Dans cet article, on vous explique les conditions nรฉcessaires ร l’obtention d’un remboursement puis la procรฉdure ร suivre pour se faire rembourser.
Avant toute chose, vous pouvez dรฉjร allรฉ jeter un ลil sur la page dรฉdiรฉe crรฉรฉe par Amazon.
Sommaire
Quelles-sont les conditions pour se faire rembourser sur Amazon ?
Produit dรฉfectueux sous garantie
Comme vous devez certainement vous en douter, des conditions sont nรฉcessaires avant de se faire rembourser par Amazon. En effet, un article achetรฉ il y a 2 ans ne peut pas vous รชtre remboursรฉ โฆ Quoique si vous avez achetรฉ un tรฉlรฉphone sur Amazon, encore sous garantie, c’est peut รชtre le cas !
Pour s’en assurer il suffit de contacter le service client Amazon et leur poser la question. C’est eux qui s’occuperont de vous mettre en contact avec le vendeur et/ou de vous rembourser. Si vous ne savez pas comment faire pour les contacter, vous pouvez suivre notre tutoriel ici. Pour rappel, dans le cadre d’un retour pour produit dรฉfectueux aprรจs trente jours de la rรฉception du colis, il faudra forcรฉment passer par cette mรฉthode de contact.
Retourner un produit dans les 30 jours aprรจs rรฉception
Si vous souhaitez vous faire rembourser un produit que vous avez reรงu alors vous devrez le retourner dans les 30 jours suivant sa rรฉception. Le motif peut รชtre quelconque du moment que vous effectuez le retour dans les temps. Attention, il existe quelques rรจgles ร respecter pour obtenir un remboursement
- Le produit renvoyรฉ doit รชtre dans l’รฉtat d’origine
- Les produits alimentaires ne peuvent รชtre renvoyรฉs
- Les produits numรฉriques (logiciels, jeux vidรฉos etc..) ne peuvent รชtre renvoyรฉs
- Chรจques-cadeaux Amazon ne sont pas remboursables
Quelle est la procรฉdure pour se faire rembourser sur Amazon ?
Nous avons vu toutes les conditions nรฉcessaires pour se faire rembourser une commande sur Amazon. Nous allons dรฉsormais voir les รฉtapes nรฉcessaires pour obtenir ce remboursement.
Demander le retour du produit
La premiรจre รฉtape consiste ร signaler ร Amazon que vous ne souhaitez plus votre produit et que vous souhaitez un remboursement. Pour cela, connectez-vous ร votre compte Amazon puis allez dans l’espace commande en cliquant directement sur ce lien. Vous arriverez alors sur la page listant toutes vos derniรจres commandes :
Sur cette page, il suffit de sรฉlectionner le produit que vous souhaitez retourner en cliquant sur le bouton correspondant ยซย Retourner ou remplacer les articlesย ยป. Vous serez alors redirigรฉ vers la page ci-dessous vous demandant de choisir un motif de retour :
Sรฉlectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez renvoyer votre article puis cliquez sur le bouton ยซย Continuerย ยป. A l’รฉtape suivante, il sera nรฉcessaire de choisir comment vous souhaitez รชtre remboursรฉ. Gรฉnรฉralement, vous avez le choix entre un remboursement sur le moyen de paiement utilisรฉ ou en bon cadeau Amazon :
Aprรจs avoir cliquรฉ sur ยซย Continuerย ยป, il ne restera plus qu’ร choisir la mรฉthode de renvoi de votre article Amazon. Vous pouvez avoir le choix entre un relais UPS, un relais colis ou directement en bureau de poste :
Aprรจs avoir choisi votre mรฉthode prรฉfรฉrรฉe, validez votre demande de retour en cliquant sur le bouton correspondant. S’il s’agit d’un produit issu du marketplace Amazon alors c’est le vendeur du produit qui examinera votre demande de retour. Si le produit est directement vendu par Amazon, c’est le site lui mรชme qui le fera.
Retourner le produit
Une fois votre demande de retour validรฉe sur le site d’Amazon, vous recevrez un mail contenant les instructions pour renvoyer votre article. Si vous n’avez pas choisi une impression de l’รฉtiquette de retour en bureau de poste, alors vous devrez imprimer cette รฉtiquette chez vous. Vous devrez ensuite coller l’รฉtiquette sur l’emballage contenant l’article retournรฉ et amener le colis de retour dans le bureau de poste ou en point relais suivant le choix effectuรฉ dans le chapitre ci-dessus.
Suivi du remboursement Amazon
Vous avez renvoyรฉ votre colis et vous souhaitez savoir oรน en est le remboursement Amazon ? Pas d’inquiรฉtude, il suffit de vous rendre sur votre compte Amazon sur la page mes commandes. A cรดtรฉ du produit renvoyรฉ, vous verrez apparaรฎtre un bouton ยซย Voir l’รฉtat des retours/remboursementsย ยป :
Il suffit de cliquer sur ce bouton. Une fenรชtre apparaรฎtra avec toutes les informations sur le retour du produit (s’il a bien รฉtรฉ reรงu) et/oรน sur le remboursement par Amazon :
En plus de tout cela, vous serez normalement notifiรฉ par mail ร chaque รฉtape du retour de votre produit et du remboursement effectuรฉ par Amazon.
Colis non reรงu sur Amazon
Si vous n’avez pas reรงu votre colis Amazon alors il est forcรฉment impossible de retourner le produit achetรฉ. Dans ce cas, il est nรฉcessaire de contacter directement le service client Amazon qui, aprรจs une enquรชte, vous remboursera le montant de votre commande que vous n’avez pas reรงue.
Se faire rembourser sur Amazon sans retour de produit
Comme c’est indiquรฉ sur cette page d’aide Amazon, il est parfois possible que suite ร votre demande de retour de produit, Amazon dรฉcide de vous rembourser directement sans que vous ayez ร renvoyer le produit. Cela arrive sur des produits vendus et expรฉdiรฉs par Amazon et gรฉnรฉralement pas trรจs chers. Ne vous attendez pas ร avoir ce genre de chose sur un PC ร 800 โฌ โฆ
Nous espรฉrons donc que ce guide est clair et que vous avez compris comment se faire rembourser sur Amazon. Si jamais vous avez des questions, remarques ou autre, n’hรฉsitez pas ร utiliser l’espace commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Mon compagnon n’a pas de compte Amazon. Pour lui, j’ai effectuรฉ une commande le 16.02.2021 en me servant de sa carte de crรฉdit, ce qui vous a permis de relever le no de sa carte de crรฉdit et lui prendre un abonnement Prime.(Amazon Prime FR Pay LI24696 10/01) dรฉbit de 49.- le 11.01.22) sur son compte en banque. Veuillez lui rembourser ce montant et annuler dรฉfinitivement cet abonnement. Merci d’avance.
Veuillez lui rembourser ce montant
C’รฉtait pour vous dire je ne suis plus sur Amazon depuis un mois j’ai eu un appel d’un livreur qui m’a donnรฉ le monsieur qui travaillait ร Amazon on m’a dit qu’il allait fermer mon compte le mois dernier et lร ce matin je me retrouve avec des achats je sais pas oรน ce n’est pas moi
Vous avez utilisรฉ mon compte et vous avez pris presque 30 โฌ et je n’ai pas reรงu mon colis Amazon