Le suivi Aliexpress n’est pas toujours très précis. Comme  le temps de livraison sur le site est assez long, lorsque l’on effectue une commande on se demande souvent où est-ce que se trouve son colis. Dans cet article, je vais vous présenter en détail comment suivre son colis Aliexpress à partir du passage de la commande jusqu’à l’arrivée du colis chez soi. Je vais dans un premier temps vous expliquer brièvement les méthodes de livraison existantes (coût / délai).  Je vous expliquerai ensuite comment récupérer votre numéro de suivi puis les différentes possibilités pour suivre votre colis.

Les différents modes de livraisons

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet article, il existe de nombreux modes de livraison sur Aliexpress. Des transporteurs européens connus comme DHL, Fedex, EMS et UPS ou des transporteurs chinois Yanwen, China Post, ePacket ou encore Aliexpress Standard Shipping. Au moment de passer votre commande, vous aurez le choix du mode de livraison :

Méthodes livraison aliexpress
Méthodes de livraison Aliexpress

Comme vous pourrez le voir sur un article comme celui-ci, chaque mode possède un coût et une durée de livraison différents. Si vous choisissez un transporteur européen tel que DHL, les frais de livraisons sont beaucoup plus élevés (jusque 40 € pour un téléphone) mais les délais sont normalement  plus courts. Cependant, si vous optez pour un de ces transporteurs vous devrez payer à coup sûr des frais de douanes car ces frais ne sont  pas compris dans le coût de livraison. Le prix de ces frais de douanes est important. Je vous conseillerai donc de plutôt choisir les transporteurs chinois.

Aliexpress Standard Shipping

Il ne faut pas commander sur Aliexpress si on souhaite une livraison rapide. De ce fait, autant choisir un transporteur chinois et la méthode Aliexpress Standard Shipping. C’est la livraison proposée de base chez la plupart des vendeurs gratuitement au delà d’un certain prix (assez faible). Vous pouvez comparer les durées de livraison lors du choix de la méthode et sélectionner la plus rapide parmi les transporteurs chinois (ePacket, Aliexpress Standard Shipping, China post …).

Le temps de livraison est variable. Pour les petits objets il peut être entre 15 jours et plus d’un mois. Pour les objets plus grands, il est généralement plus rapide (d’après mon expérience) entre 2 et 3 semaines. 15 jours est le temps minimum de livraison sur Aliexpress pour un entrepôt qui n’est pas situé en Europe. Avec Aliexpress Standard Shipping, aucun frais de douane n’est ajouté dans la majorité des cas. Il reste tout de même des exceptions.

Comment récupérer votre numéro de suivi Aliexpress ?

Une fois que votre commande a été passée,  accédez à votre page « mes commandes » (accessible depuis ce lien).  Sur cette page, vous aurez les détails de tous vos objets commandés :

Vos commandes Aliexpress
Vos commandes Aliexpress

Pour connaître le numéro de suivi Aliexpress de l’une de vos commandes vous avez plusieurs possibilités :

  • Cliquer sur « Voir détails » à droite de votre numéro de commande 
Voir détails Aliexpress
Voir détails

Une fois sur la page des détails de la commande, le numéro de suivi apparaîtra et vous pourrez le récupérer :

Détail de la commande
Détail de la commande
  • Survoler le bouton « Numéro de Suivi »
Survoler suivi aliexpress
Survoler le bouton numéro de suivi

En survolant le bouton, vous verrez alors apparaître le numéro de suivi.

  • Cliquer sur le bouton « Numéro de Suivi »
Cliquer numéro
Cliquer sur le bouton numéro de suivi

La page du suivi de commande Aliexpress sera affichée et vous aurez accès non seulement au numéro de suivi mais aussi au suivi proposé par le site :

Suivi commande Aliexpress
Suivi commande Aliexpress

Après avoir récupéré votre numéro de suivi Aliexpress, vous pouvez utiliser une des méthodes ci-dessous pour suivre votre colis.

Les états de suivi Aliexpress

Il existe différentes méthodes afin de suivre votre colis. Malheureusement, aucune d’entre elles n’est parfaite. Afin de garantir le meilleur suivi possible pour votre commande, il vous faudra sûrement vérifier l’état du suivi en comparant les sites. On peut tout d’abord identifier trois états importants de la livraison :

  • L’expédition du colis
  • Le départ du colis pays d’origine
  • L’arrivée du colis dans le pays de destination

Je ne compte évidemment pas l’état de suivi « Livraison effectuée » qui est le plus important dans le processus de livraison.

L’expédition du colis peut prendre entre 1 et 8 jours (parfois plus pendant les périodes de vacances). Si vous ne trouvez pas de numéro de suivi dans les détails de votre commande, c’est que le colis n’est pas encore expédié. Une fois que le vendeur a terminé de préparer le colis, il renseignera un « Tracking Number » sur Aliexpress. C’est à partir de ce moment que vous pourrez commencer à suivre votre objet.

départ du pays d'origine aliexpress
Etat : Départ du pays d’origine

Après que le vendeur envoie le colis, ce dernier va voyager entre différents entrepôts avant d’être expédié vers la France. A partir du moment où il part de la Chine, par avion ou par bateau, inutile de vouloir le suivre à la trace : c’est impossible ! En effet, il est impossible d’avoir un suivi détaillé en vol ou sur la mer … Le prochain état de suivi sera alors à son arrivée dans le pays de destination. Attention il est possible que votre colis passe par un pays européen intermédiaire avant d’être acheminé vers la France.

Les différents sites de suivi Aliexpress

Vérifier sur Aliexpress

Dans le chapitre ci-dessus, je vous ai indiqué comment récupérer le numéro de suivi en cliquant sur le bouton « Numéro de suivi » dans votre page commande. Depuis cette page, vous avez accès au suivi de colis fourni par le site Aliexpress. C’est la manière la plus simple de savoir où se situe son colis. De plus, les informations sont retranscrites en français ce qui n’est pas toujours le cas sur les sites de suivi. Cependant, le niveau de suivi Aliexpress n’est pas toujours détaillé. Il faut alors utiliser une des méthodes suivantes pour essayer d’en savoir plus sur le colis.

Commande

Vérifier sur un site tiers

Il existe d’autres sites qui permettent de tracker votre colis sur Aliexpress. J’en ai listé deux qui sont particulièrement efficace :

Track17
Track17
Parcels App
Parcels App

Ces sites présentent parfois plus de détails sur le suivi du colis. Vous pourrez savoir si votre colis est passé par un pays intermédiaire ou pas. Lorsque dans le suivi Aliexpress il est indiqué « Arrivé au pays de destination », il peut s’agir de la France ou d’un pays intermédiaire. Sur ces sites, vous aurez ce type d’information. Il arrive que le suivi ne soit pas en français, utilisez donc votre navigateur pour le traduire.

Vérifier sur le site de La Poste

Une fois que votre colis est arrivé en France, il est parfois possible d’avoir un niveau de suivi encore plus détaillé en allant sur le site de La Poste. Vous pourrez savoir dans quel centre de tri se situe votre colis et à quel moment il est arrivé dans son centre de distribution local. Ce suivi détaillé n’est, par contre, pas disponible pour tous les colis.

Le suivi reste indisponible ?

Aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne ? Votre colis reste « en transit » sans information supplémentaire ? Cela arrive ! Il faudra alors s’armer de patience. La livraison sur Aliexpress peut être extrêmement longue. Vous pouvez toujours essayer de contacter le vendeur afin d’avoir plus d’informations. Ne vous inquiétez pas, dans tous les cas la protection de l’acheteur vous permet d’être facilement rembourser si vous ne recevez pas votre colis (voir le chapitre dédié dans l’article suivant).