Vous avez l’habitude d’acheter des biens sur des plateformes e-commerce ? Vous avez entendu parler des nouvelles taxes AliExpress et vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver !
Si vous cliquez sur ce lien sur Aliexpress, vous verrez que le site reste flou sur ces nouvelles taxes et n’expliquent pas très bien leur fonctionnement. Nous allons essayer de s’y retrouver.
Sommaire
Les consommateurs devront s’acquitter de la TVA : des prix en hausse !
Comme vous devez certainement vous en douter, c’est les consommateurs qui vont devoir payer plus cher sur ce genre de plateforme. En effet, les nouvelles taxes AliExpress vont tout simplement s’additionner au prix du produit pour que le consommateur paye la TVA relative à son pays. Pour l’Union Européenne, les sites e-commerce dans le viseur des autorités sont ceux provenant d’Asie comme AliExpress ou encore Wish. Ces sites faisaient en sorte de dispatcher les colis pour passer sous la barre des 22 euros et ne pas payer de taxes.
Depuis le 1er juillet 2021, si vous achetez un produit qui ne provient pas de l’Union Européenne, vous devrez donc payer l’une des nouvelles taxes AliExpress. Il s’agit d’une taxe de 20% par rapport au prix du produit. Ainsi, si nous prenons l’exemple d’un T-Shirt à 20 €, il faudra ajouter 20% du prix de ce dernier, ce qui fera un total de 24 €. N’oublions pas non plus les frais de port qui peuvent aussi faire augmenter considérablement le prix de votre bien en fonction de son pays de provenance.
Est-il possible de ne pas payer ces nouvelles taxes Aliexpress ?
Lorsque vous consulter un produit au hasard sur Aliexpress comme par exemple ce bracelet, il faut regarder de plus près pour voir où sont les taxes ajoutées. Comme on peut le voir sur l’image suivante sous le prix, le mention « Prix TVA incluse » a été positionnée :
Comme vous pouvez le voir, c’est le prix du produit qui est modifié. L’ajout de la TVA, bien que présente, est « invisible » pour le client. Il est donc impossible de ne pas payer la TVA sur Aliexpress.
Les frais de douanes ne sont pas nouveaux, vous ne les payerez pas sur Aliexpress directement (sauf via livraison DHL ou autre transporteur). Cependant, si votre colis est arrêté à la douane et que le produit contenu nécessite des frais alors un courrier vous sera adressé pour les payer.
Les frais de livraison ne sont pas à proprement parlé une taxe même si on peut les considérer comme tels. Ces frais de livraison sont parfois présents et parfois gratuit. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur notre article concernant la livraison Aliexpress.
La règle de concurrence
De nombreux commerces se plaignent souvent que les plateformes e-commerce comme Amazon, AliExpress ou encore la Fnac ne sont pas autant taxés qu’eux. Les consommateurs peuvent y trouver des produits qui sont vraiment moins chers qu’ailleurs, ce qui est difficile pour de nombreux commerces « locaux » aussi bien en France, qu’à l’étranger.
Aussi, il faut prendre en compte que de nombreux commerces ont été fair-play, tandis que d’autres ont tout simplement fait de nombreuses fraudes, notamment au niveau de biens ayant des prix relativement coûteux, comme les smartphones, par exemple. Comme vous devez certainement vous en douter, les entreprises européennes sont obligées de vendre les produits avec la TVA. Avec la mise en place de ces nouvelles taxes AliExpress, il ne sera normalement plus possible pour un consommateur de trouver un produit sans TVA sur Internet.
Une arrivée progressive de ces nouvelles taxes AliExpress !
Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ces nouvelles taxes AliExpress vont être mises en place de manière progressive. Il se peut que durant les prochaines semaines et les prochains mois, vous n’ayez toujours pas cette nouvelle taxe qui peut faire exploser le budget de vos achats. De plus, certains prix sur Aliexpress sont tellement bas et le prix de la TVA étant inclus, vous ne verrez pas beaucoup de différence.
Néanmoins, à termes, le but est vraiment de lutter contre les fraudes, mais aussi de protéger les commerces de l’Union Européenne.
En conclusion, les nouvelles taxes AliExpress pourront être visible sur différentes plateformes de e-commerce. Il ne faudra donc pas vous étonner de voir des prix bien plus élevés que ce que vous aviez pu voir il y a quelques mois en arrière.
[…] 1 jour avant 4 min read […]