Vous êtes tombé sur un article litigieux et vous vous demandez du coup si Cdiscount vend de la contrefaçon ? Vous êtes au bon endroit pour trouver votre réponse ! Dans un premier nous verrons le fonctionnement de Cdiscount. Comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien, on trouve malheureusement de la contrefaçon sur le site. Mais cela reste une exception ! La plateforme fait d’ailleurs tout son possible pour rester fiable et empêcher la contrefaçon. Nous verrons dans le dernier chapitre comment éviter d’acheter de la contrefaçon sur Cdiscount.

Comment fonctionne Cdiscount ?

Comme cela a été expliqué dans l’article suivant, Cdiscount est une plateforme de e-commerce française fondée en 1998. Le principe du site est de proposer une large gamme de produits différents à des prix bas. On peut donc y retrouver des produits électroménagers, informatiques, de la décoration ou encore des aliments.

En 2011, Cdiscount fait un choix important en se transformant en marketplace (place de marché en français). Un marketplace est un site où plusieurs vendeurs professionnels peuvent vendre leurs produits. Ainsi, lorsque vous achetez un objet sur cette boutique en ligne, il n’est pas forcément vendu directement par Cdiscount mais peut être par un tiers. D’autres sites connus comme Amazon ou Aliexpress sont des marketplaces.

Nous allons maintenant découvrir pour le marketplace a un rôle important dans la présence de contrefaçon sur Cdiscount.

Carousel Cdiscount

Pourquoi trouve t-on de la contrefaçon sur Cdiscount ?

Malheureusement, on retrouve effectivement des produits contrefaits sur la plateforme. Cependant, Cdiscount ne vend pas directement de la contrefaçon. Comme indiqué dans le chapitre précédent, un marketplace est un site où des vendeurs tiers peuvent proposer leurs produits. Cdiscount n’a donc pas un contrôle total sur l’ensemble des objets présents sur le site.

Comme il est indiqué sur cette page, Cdiscount s’engage à respecter le Code de la consommation et lutter contre la contrefaçon. Tout vendeur proposant des objets contrefaits serait immédiatement sanctionné et retirer du site.

Malgré toutes ces mesures et restrictions, certains vendeurs malhonnêtes arrivent à passer entre les mailles du filet et proposer des objets non officiels. Nous allons voir dans la partie suivant comment éviter de se faire avoir et repérer la contrefaçon.

Comment éviter la contrefaçon sur Cdiscount ?

Certains critères sont à vérifier pour éviter les faux produits sur Cdiscount :

  • Nom de produit : Les produits contrefaits sont souvent vendus depuis la Chine, le nom des produits est une traduction de l’anglais approximative.
  • Note du vendeur : Plus la note d’un vendeur est basse, plus il y a de chance que les produits qu’il propose soient contrefaits.
  • Prix du produit : Si le prix d’un produit est trop bas par rapport à sa valeur habituelle alors cela peut être suspect.
  • Photos du produit
  • Produit vendu par Cdiscount : Lorsque la mention « vendu par Cdiscount » est présente sur un produit, on peut être assuré qu’il s’agit d’un officiel.

Prenons l’exemple de ce maillot du PSG, que vous pouvez consulter ici, qui semble être une contrefaçon.

Maillot PSG Contrefaçon Cdiscount
Maillot PSG Contrefaçon Cdiscount

Voici les éléments étranges pour ce produit :

  • « Homme Adulte Nouveau » dans le titre du produit
  • 2 sur 5 dans les notes du vendeur
  • Un prix trop bas par rapport à un maillot officiel
  • Un guide des tailles présents dans les photos du produit

Que faire si vous trouvez un produit contrefait sur Cdiscount ?

Si vous voyez un faux produit sur Cdiscount, la première chose à faire est de ne pas l’acheter (bien évidemment …). Ensuite, il faut signaler le vendeur. Pour cela, vous pouvez contacter directement le service client Cdiscount. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez suivre notre tutoriel disponible en cliquant sur ce lien.


Si vous avez des questions où des doutes sur un faux produit présent sur Cdiscount, vous pouvez laisser un commentaire dans la section ci-dessous.