Acheter aux enchères permet de faire de belles affaires et par conséquent de pouvoir économiser de l’argent ! Que cela soit pour de la décoration, des vêtements, des produits hightech ou encore des bijoux, tout peut être mis en enchère sur Ebay. Si vous ne connaissez pas le site ou que vous ne savez pas comment l’utiliser, nous allons vous guider.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment passer une enchère sur Ebay, de la recherche jusqu’à l’achat. Nous verrons également quelques petits conseils pour remporter vos enchères sur le site.

Tutoriel pour placer une enchère sur Ebay

Effectuer la recherche de son objet

Dans un premier temps, accédez à Ebay en cliquant sur ce lien. Il est indispensable d’avoir un compte client sur le site. Vous devrez ensuite rechercher les objets qui sont mis en enchère sur Ebay. Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffira de rechercher votre produit dans la barre de recherche. Vous pourrez ensuite filtrer seulement les ventes aux enchères en cliquant sur le filtre adapté.

Barre de recherche Ebay
Barre de recherche Ebay

Enchérir sur un objet

Lorsque vous aurez trouvé l’annonce du produit qui vous convient, vous pourrez vous rendre sur la fiche descriptive. Vous pourrez analyser le produit et ainsi proposer un prix adapté. Vous pourrez également l’ajouter dans votre « Liste d’affaires à suivre » en cliquant sur le bouton « Suivre cet objet ». Cela vous permettra d’avoir un suivi des enchères que vous aurez effectuées.

Objet Enchère Ebay
Objet Ebay

Pour réaliser une enchère sur Ebay, vous n’aurez qu’à compléter le prix et cliquer sur le bouton « Enchérir ». Une confirmation vous sera demandée. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton « Confirmer. Un message apparaîtra en vous indiquant si vous êtes le meilleur enchérisseur ou pas.

Meilleur enchérisseur Ebay
Meilleur enchérisseur

Le vendeur peut avoir mis un prix de réserve, qui est masqué pour les acheteurs. Cela signifie que le vendeur met un prix pour lequel le produit ne sera pas vendu en-dessous. De plus, en tant qu’acheteur, vous pourrez également mettre des enchères automatiques. Cela signifie qu’à chaque enchère effectuée par un autre acheteur, le prix de la vôtre augmentera, ce qui vous permettra d’avoir plus de chance de remporter.

Suivi de l’enchère sur Ebay

Pour suivre vos enchères placées sur Ebay, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous redirigera vers le suivi de toutes vos enchères en cours.

Suivi des enchères
Suivi des enchères

Depuis cet espace, vous pourrez voir l’ensemble de vos enchères en cours. Vous saurez si vous êtes le meilleur enchérisseur ou pas, le montant ainsi que le temps restant. Une fois la durée de l’enchère terminée, celui qui a fait la meilleure offre remporte l’objet.

Paiement d’une enchère remportée sur Ebay

Si vous remporter une enchère sur Ebay, vous devrez effectuer le paiement dans un délai de 4 jours. Passé ce délai, le produit ne vous sera plus réservé et le vendeur pourra annuler la vente. Pour cela, rendez-vous dans votre espace Objets achetés en cliquant ici. Depuis cet espace, vous pourrez cliquer sur le bouton « Payer maintenant » afin de sélectionner votre moyen de paiement et régler votre achat.

Qu’est-ce que l’option achat immédiat ?

L’option d’achat immédiat permet d’acheter directement un produit sans négocier le prix. Vous serez sûr d’obtenir votre commande sans que quelqu’un fasse une meilleure offre que vous comme pour les enchères. L’autre différence avec les enchères est que l’option achat immédiat sur Ebay se fait au prix indiqué par le vendeur. Il n’y a donc pas de négociation.

vente achat immédiat
Vente achat immédiat

Astuces pour remporter une enchère sur Ebay

Être original

La plupart des enchérisseurs mettent des prix ronds tels que 11€. Il peut s’avérer parfois très concluant de simplement ajouter un chiffre décimal tel que 11,03€. Cela vous permettra potentiellement de remporter l’enchère à seulement quelques centimes de plus.

Enchérir au bon moment

La plupart des enchères se font à des heures spécifiques, notamment en journée. Parfois il peut être intéressant de le faire la nuit, surtout la veille de la fin de l’enchère. Cela vous permettra de remporter l’enchère sur Ebay plus facilement. De plus, il est important de ne pas enchérir trop haut dès le départ. En effet, si vous partez sur un prix élevé se rapprochant de votre prix maximum, vous n’aurez plus beaucoup de marge pour enchérir et vous pourriez payer plus cher le produit que vous n’auriez pu. Il est donc important de commencer petit même avec seulement quelques centimes.

Attendre la fin

Le meilleur moment pour faire une enchère c’est à la fin. Cependant, cela peut être quitte ou double. En effet, vous pourrez donc voir quel est le dernier montant enchérit et ainsi en proposer un autre un peu plus élevé, simplement en ajoutant quelques centimes. Néanmoins, vous pouvez ne pas être le seul acheteur à vouloir enchérir à la dernière minute. Vous devrez donc être vigilant et actualiser la page jusqu’à la dernière seconde de l’enchère.

Faire des enchères automatiques

Ebay vous facilite la tâche grâce aux enchères automatiques. Il est donc essentiel de ne pas s’en priver. En effet, vous pourrez donc enchérir sur un produit et définir un prix maximum pour lequel vous le souhaitez. Ebay enchérira à un prix plus élevé à chaque fois qu’une autre personne enchérira sur le produit. Cela vous permettra de ne pas être à l’affut tout le temps. Néanmoins, vous devrez tout de même suivre vos enchères pour éviter de les perdre. Cela peut parfois se jouer à quelques centimes.


Vous avez dorénavant toutes les clés pour faire une enchère sur Ebay. Certaines techniques vous permettront de remporter plus facilement et coups surs les enchères. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.