Vous avez effectuer un achat mais vous souhaitez vous faire rembourser sur Amazon ? Pas d’inquiétude, même si la procédure peut parfois être compliquée sur certains sites ou boutiques en ligne, vous verrez que ce n’est pas vraiment le cas sur Amazon. Dans cet article, on vous explique les conditions nécessaires à l’obtention d’un remboursement puis la procédure à suivre pour se faire rembourser.
Avant toute chose, vous pouvez déjà allé jeter un œil sur la page dédiée créée par Amazon.
Sommaire
Quelles-sont les conditions pour se faire rembourser sur Amazon ?
Produit défectueux sous garantie
Comme vous devez certainement vous en douter, des conditions sont nécessaires avant de se faire rembourser par Amazon. En effet, un article acheté il y a 2 ans ne peut pas vous être remboursé … Quoique si vous avez acheté un téléphone sur Amazon, encore sous garantie, c’est peut être le cas !
Pour s’en assurer il suffit de contacter le service client Amazon et leur poser la question. C’est eux qui s’occuperont de vous mettre en contact avec le vendeur et/ou de vous rembourser. Si vous ne savez pas comment faire pour les contacter, vous pouvez suivre notre tutoriel ici. Pour rappel, dans le cadre d’un retour pour produit défectueux après trente jours de la réception du colis, il faudra forcément passer par cette méthode de contact.
Retourner un produit dans les 30 jours après réception
Si vous souhaitez vous faire rembourser un produit que vous avez reçu alors vous devrez le retourner dans les 30 jours suivant sa réception. Le motif peut être quelconque du moment que vous effectuez le retour dans les temps. Attention, il existe quelques règles à respecter pour obtenir un remboursement
- Le produit renvoyé doit être dans l’état d’origine
- Les produits alimentaires ne peuvent être renvoyés
- Les produits numériques (logiciels, jeux vidéos etc..) ne peuvent être renvoyés
- Chèques-cadeaux Amazon ne sont pas remboursables
Quelle est la procédure pour se faire rembourser sur Amazon ?
Nous avons vu toutes les conditions nécessaires pour se faire rembourser une commande sur Amazon. Nous allons désormais voir les étapes nécessaires pour obtenir ce remboursement.
Demander le retour du produit
La première étape consiste à signaler à Amazon que vous ne souhaitez plus votre produit et que vous souhaitez un remboursement. Pour cela, connectez-vous à votre compte Amazon puis allez dans l’espace commande en cliquant directement sur ce lien. Vous arriverez alors sur la page listant toutes vos dernières commandes :
Sur cette page, il suffit de sélectionner le produit que vous souhaitez retourner en cliquant sur le bouton correspondant « Retourner ou remplacer les articles ». Vous serez alors redirigé vers la page ci-dessous vous demandant de choisir un motif de retour :
Sélectionnez la raison pour laquelle vous souhaitez renvoyer votre article puis cliquez sur le bouton « Continuer ». A l’étape suivante, il sera nécessaire de choisir comment vous souhaitez être remboursé. Généralement, vous avez le choix entre un remboursement sur le moyen de paiement utilisé ou en bon cadeau Amazon :
Après avoir cliqué sur « Continuer », il ne restera plus qu’à choisir la méthode de renvoi de votre article Amazon. Vous pouvez avoir le choix entre un relais UPS, un relais colis ou directement en bureau de poste :
Après avoir choisi votre méthode préférée, validez votre demande de retour en cliquant sur le bouton correspondant. S’il s’agit d’un produit issu du marketplace Amazon alors c’est le vendeur du produit qui examinera votre demande de retour. Si le produit est directement vendu par Amazon, c’est le site lui même qui le fera.
Retourner le produit
Une fois votre demande de retour validée sur le site d’Amazon, vous recevrez un mail contenant les instructions pour renvoyer votre article. Si vous n’avez pas choisi une impression de l’étiquette de retour en bureau de poste, alors vous devrez imprimer cette étiquette chez vous. Vous devrez ensuite coller l’étiquette sur l’emballage contenant l’article retourné et amener le colis de retour dans le bureau de poste ou en point relais suivant le choix effectué dans le chapitre ci-dessus.
Suivi du remboursement Amazon
Vous avez renvoyé votre colis et vous souhaitez savoir où en est le remboursement Amazon ? Pas d’inquiétude, il suffit de vous rendre sur votre compte Amazon sur la page mes commandes. A côté du produit renvoyé, vous verrez apparaître un bouton « Voir l’état des retours/remboursements » :
Il suffit de cliquer sur ce bouton. Une fenêtre apparaîtra avec toutes les informations sur le retour du produit (s’il a bien été reçu) et/où sur le remboursement par Amazon :
En plus de tout cela, vous serez normalement notifié par mail à chaque étape du retour de votre produit et du remboursement effectué par Amazon.
Colis non reçu sur Amazon
Si vous n’avez pas reçu votre colis Amazon alors il est forcément impossible de retourner le produit acheté. Dans ce cas, il est nécessaire de contacter directement le service client Amazon qui, après une enquête, vous remboursera le montant de votre commande que vous n’avez pas reçue.
Se faire rembourser sur Amazon sans retour de produit
Comme c’est indiqué sur cette page d’aide Amazon, il est parfois possible que suite à votre demande de retour de produit, Amazon décide de vous rembourser directement sans que vous ayez à renvoyer le produit. Cela arrive sur des produits vendus et expédiés par Amazon et généralement pas très chers. Ne vous attendez pas à avoir ce genre de chose sur un PC à 800 € …
Nous espérons donc que ce guide est clair et que vous avez compris comment se faire rembourser sur Amazon. Si jamais vous avez des questions, remarques ou autre, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire ci-dessous.